TUMBLE AND SPRAY, 2021, 60 x 144 inches / 152.4 x 365.76 cm, oil on canvas, catalogue no. 21D01

 

My recent works are deeply rooted in a practice of en plein air landscape painting. The regenerative nature of the forest is evoked through non-hierarchical depiction of mountain streams, the forest floor, vibrant life and decay. Without a horizon line and close to the ground,  I treat the interplay of forms with care. My compositions are punctuated with moments of nothing; evoking the breath of the living environment through the absence of paint in rhythmic intervals. Although rare in oil painting, this technique speaks to traditions of watercolour, printmaking, and ink drawing. I approach my subject with humility – making no attempt to accurately depict the ever-changing growth. Ankle deep in water and completely focused, my paintings serve as a window to my encounter with the stream and all that lies adjacent.

I invite my viewers to watch myself watching, a meticulous process beginning with multiple watercolour studies made from observation.  Returning to the studio, I collage and negotiate with my compositions: small sketches are scaled-up to larger oil paintings, respecting the intuitive gestures and essence of my original watercolours. The black and white paintings mimic the cadence of dappled light, rustling leaves and flowing water.

My hope is that the viewer experiences an encompassing transmission of the stream and its circumjacent environment. As a counterpoint to the hectic over-consumption and over-production that characterizes the generality of our every-day lives, I offer a measured practice, inviting the viewer to a slow searching gaze, a pause, an exploration.

 

démarche artistique

Mes œuvres récentes sont à la fois ancrées dans la tradition de la peinture de paysage en plein air et dans la relation que j’entretiens avec l’expressionnisme abstrait. Bien que mes peintures à grande échelle puissent donner l’impression d’avoir été réalisées par des gestes spontanés, elles procèdent en réalité de compositions longuement élaborées que je peins en plusieurs étapes. Cette façon de procéder permet de combiner l’héritage du coup de pinceau expressionniste avec la minutie du travail basé sur l’observation.

La capacité régénératrice de la forêt est évoquée à travers une représentation libre des ruisseaux de montagne, du sol sylvestre, du foisonnement de vies et de la déliquescence. Sans ligne d’horizon et près du sol, je traite avec soin l’interaction entre les formes. Mes compositions sont marquées par des espaces vides qui illustrent le souffle rythmé de l’écosystème. Je crée en communion avec la nature, les pieds dans le ruisseau, faisant de mes peintures des témoignages de la rencontre de l’humain avec son environnement.

Mon processus de création commence par de multiples études à l’aquarelle réalisées dans la forest. Une fois que je suis de retour dans mon atelier, je repense mes compositions avant de les adapter aux dimensions de mes supports. Je réalise, ensuite, mes peintures à l’huile en respectant l’essence de mes esquisses originales.

Mes peintures en noir et blanc simulent l’alternance entre les zones d’ombre et de lumière, tout en rappelant le bruissement intermittent des feuilles et le débit fluctuant de l’eau.

Mon objectif est de faire vivre une expérience immersive au spectateur à travers la représentation de la forêt et du ruisseau qu’elle abrite. Puisque les citoyens sont constamment appelés à répondre aux impératifs de productivité de la société consumériste, je souhaite créer des œuvres que le spectateur peut explorer librement pour s’apaiser un instant à l’écart des contraintes du quotidien.